"Historiquement réservé aux administrations publiques, l'open data concerne désormais tout le monde de la PME à la multinationale qui souhaitent créer de la valeur à partir d'une masse de connaissances. Le Covid-19 a notamment accéléré les choses dans le secteur de la santé et a montré l'importance d'avoir accès à certaines données pour piloter la crise. Jean-Marc Lazard, CEO et fondateur d'Opendatasoft spécialiste de la visualisation et du partage des données, revient sur ce mouvement qui prend une place de plus en plus importante tant dans le secteur public que privé.
L'Usine Digitale : Du rapport Bothorel sur les données publiques à la présentation par le gouvernement de son plan de transformation numérique de l'Etat, l'open data est sur toutes les lèvres depuis quelques années. Pourriez-vous nous livrer une définition de ce concept ?
Jean-Marc Lazard : L'open data est une façon de partager de la donnée qui correspond aux besoins actuels du numérique. Le sujet est le suivant : comment valoriser et partager au mieux la masse de connaissances qui se crée en permanence pour trouver des solutions à des problèmes, pour développer de nouveaux services ou encore pour mieux faire fonctionner les entreprises et les administrations.
L'open data renvoie à la fois à des formats, c'est-à-dire comment expose-t-on des données dans des formats standards, à des licences, ce qui permet de savoir l'usage que l'on peut faire des données, ainsi qu'à des conditions économiques équitables de la réutilisation de ces données. Sur ce troisième point, lorsque les données viennent de la sphère publique, nous nous attendons à ce qu'elles soient gratuites dans une certaine mesure. Il ne faut pas être dans une logique de rente car elle bloque l'innovation en limitant l'accès à l'information..."
Lire la suite
[Interview] "L'open data est une façon de redistribuer la connaissance", Jean-Marc Lazard (Opendatasoft)
L'USINE DIGITALE, 01/06/2021
Partagé par :
Beesens TEAM