"Avec plus de 1700 entreprises, la France possède le deuxième écosystème le plus dynamique en Europe dans le domaine des biotech, des medtech et de la e-santé. Malgré les difficultés qu’elles rencontrent toujours pour grandir et se financer, ces pépites incarnent une filière d’excellence pour la tech française. Le gouvernement en prend -tardivement- conscience.
« Une claque ». C'est par ces mots que Bruno Arabian, consultant spécialisé en HealthTech, a qualifié la publication du Next40, la liste des quarante plus belles pépites de la French Tech dévoilée en septembre dernier par Emmanuel Macron. L'objet de son courroux ? Seules deux pépites dans le domaine de la santé intègrent la sélection : l'inévitable Doctolib, champion européen de la prise de rendez-vous en ligne, et BioSerenity, qui produit des vêtements intelligents mesurant les paramètres biomédicaux pour mieux diagnostiquer et suivre les patients atteints de maladies chroniques. « Une fois de plus, l'innovation en France se limite au numérique. Point barre », tempête-t-il dans une tribune publiée dans plusieurs médias.
Ce manque de visibilité, interprété comme un manque de reconnaissance, a partiellement été corrigé avec la publication, en janvier, du French Tech 120, qui offre à 123 startups identifiées comme les plus prometteuses du pays -dont celles du Next40- un programme d'accompagnement sur-mesure pour les aider à grandir. La HeathTech y est même le premier secteur représenté, avec 20% des sélectionnés. "Cela paraît plus conforme au vrai poids de la filière », se réjouit Franck Mouthon, le président de France Biotech..."
Lire la suite
La HealthTech, la mine d’or méconnue de la French Tech
LA TRIBUNE, 12/02/2020
Partagé par :
Beesens TEAM