"Alors que les "Assises de la télémédecine" devraient permettre l'établissement de recommandations pour le ministre de la Santé d'ici janvier 2026, France 3 Alsace s'intéresse aux consultations en ligne pour les personnes âgées. Dans de bonnes conditions, elles peuvent réellement améliorer la prise en charge médicale en Ehpad.
Comme le télétravail ou les visioconférences, l'usage de la télémédecine a explosé pendant la pandémie de Covid-19 : 75% des médecins généralistes avaient alors mis en place des consultations en ligne, contre moins de 5% auparavant. Et comme le télétravail et les visioconférences, la dynamique s'est ensuite un peu enrayée, à l'image de la faillite du pionnier du secteur, H4D, fin 2024. Comme si, malgré tout, on préférait voir son médecin (ou ses collègues) en chair et en os.
Pour autant, la pratique s'est tout de même installée dans les usages. Dans les Ehpad, par exemple, la possibilité d'obtenir des rendez-vous chez le médecin sans avoir à se déplacer a été révolutionnaire..."
Lire la suite
Télémédecine dans les Ehpad : "Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça rend les soins pour les personnes âgées plus humains"
FRANCEINFO, 13/10/2025
Partagé par :
Seddik Touaoula