"Curieux de découvrir les stratégies de leurs collègues européens, les communicants français ont demandé aux membres de l’association européenne des directeurs d’hôpitaux (AEDH) de renseigner l’enquête* « Benchmark de la communication hospitalière européenne », la 1ère du genre ! Objectif : apprécier les convergences et les différences du travail de médiation réalisé au-delà des frontières de l’hexagone. Lancée en février 2010, l’enquête s’adressait aux 27 représentants de l’AEDH, 16 ont répondu : 7 responsables allemands, 4 suisses, 2 autrichiens, 1 lituanien, 1 polonais et 1 turc.
Les enseignements de la 1ère étude de benchmarking sur la communication hospitalière européenne
Pour 87% des directeurs « la communication est primordiale et mériterait d’être encore développée ». Leurs établissements emploient entre 800 et 3 000 agents équivalents temps plein dont 17% de médecins. De 40 lits, taille d’une petite clinique, à 1 700 lits, capacité d’un important groupe hospitalier, ces hôpitaux disposent d’un budget moyen de 79 millions d’euros (7 à 300 millions d’euros).
Dans ces structures, la communication est en général élaborée en concertation avec les médecins et son efficacité est d’autant plus grande qu’elle dispose de relais au sein des services. Essentielle voire même vitale au marketing de services de santé, les responsables définissent la communication comme un « indicateur de qualité du management et des prestations de soins. » Les maîtres mots sont : transparence, responsabilité, qualité, rapidité, pertinence..."
Lire la suite
Hôpitaux : Comment communiquent nos voisins européens ? • Réseau CHU
RESEAU-CHU, 20/06/2023
Partagé par :
Beesens TEAM