"Si elle ne devient pas plus inclusive, l'innovation en santé risque d'exacerber les discriminations systémiques dans l'accès aux soins comme dans l'entreprenariat, ont averti les Dr Aletha Maybank et Bobby Mukkamala de l'American Medical Association (AMA) le 18 avril au congrès HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society), qui se tient du 17 au 21 avril à Chicago.
Les sites d'information du groupe APM International couvrent le congrès HIMSS en direct. Suivez l'événement sur APMnews et sur nos sites spécialisés TICsanté et TICpharma, ainsi que sur leurs comptes Twitter.
Le salon HIMSS, qui accueille une centaine de conférenciers et plus de 1.000 stands, rassemble plus de 40.000 personnes: directeurs d'établissements de santé, des systèmes d'information (DSI), fournisseurs de solutions numériques, industriels, professionnels de santé et des start-up venues échanger sur l'interopérabilité, la cybersécurité, l'intelligence artificielle (IA) ou encore la télésanté, rappelle-t-on.
Les technologies de santé, en particulier le numérique, sont encore loin d'être le "grand niveleur" promis, a déploré Bobby Mukkamala.
Aux Etats-Unis, les dépenses de R&D en santé ont été multipliées par 2,6 en 30 ans, et les fonds levés en capital-risque ont augmenté de 900% dans les 10 dernières années.
Les dépenses de santé sont deux fois plus importantes que la moyenne des autres pays à hauts revenus, mais l'espérance de vie est la plus faible, et le taux de morts évitables le plus élevé. Les femmes, les personnes handicapées, LGBT+, racisées et/ou à faible revenu pâtissent encore plus du faible retour sur investissement du système de santé. Réduire ces inégalités permettrait d'économiser 135 milliards de dollars par an.
"Si l'équité et la justice raciale ne sont pas inclus dans l'innovation médicale, ils risquent d'exacerber, d'automatiser et de faire passer à l'échelle supérieure les inégalités de santé, sociales et raciales" déjà existantes, a-t-il averti..."
Lire la suite
Si elle n'est pas plus inclusive, l'innovation en santé risque d'exacerber les discriminations systémiques (HIMSS 2023)
TIC SANTÉ, 19/04/2023
Partagé par :
Beesens TEAM