ChatGPT peut-il remplacer les journalistes et les auteurs d'articles ?

FORBES, 12/02/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

ChatGPT peut-il remplacer les journalistes et les auteurs d'articles ?

"Véritable phénomène de foire, ChatGPT est rapidement devenu l’évènement dont tout le monde parle dans la société. Mettant en ébullition le corps enseignant, il a été interdit par Sciences Po et a provoqué l’annulation d’un examen à Strasbourg !

Dans un monde futuriste, il serait même capable de remplacer les journalistes et autres auteurs d’articles ou de livres ! Face à la machine et son « intelligence artificielle », les humains ne seraient plus capables de l’imagination qui les distingue d’algorithmes plus ou moins complexes ? Objet des fantasmes les plus fous pour certains, ChatGPT est pourtant comparé à un « perroquet » par Jean-Gabriel Ganascia. Face à tant d’effervescence, pour se faire une opinion, il faut le tester !

Qui n’a pas vu passer cette image, sur Twitter, d’une intelligence artificielle représentant un filet de saumon remontant une rivière ?

Une intelligence humaine aurait-elle pu faire cette erreur d’interprétation à partir d’une image trouvée sur internet et s’éloigner ainsi de la vérité ? Les intelligences artificielles sont les fruits des informations qu’elles dévorent. Elles sont la synthèse de la masse et des signaux majoritaires avec tous les biais que cela peut représenter. Intrigué par le phénomène ChatGPT, l’envie était forte d’essayer de mieux le comprendre et de savoir si dans le passé ce robot aurait pu écrire à ma place une série d’articles pour Forbes ? Sur la base de mes précédentes publications, il fallait vérifier ! Première question, que je jugeais facile en lisant les biographies présentes sur internet..." Lire la suite