"Après la ville, le déploiement de l'ordonnance numérique ou "e-prescription" à l'hôpital pour les ordonnances exécutées en ville va être inscrit "dans la vague 2 ou 3 du volet numérique du Ségur", a annoncé Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins à la Cnam, qui a pointé "un très gros enjeu".
La Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) prépare la généralisation de l'ordonnance numérique auprès des médecins de ville et pharmaciens, rappelle-t-on.
L'e-prescription, qui repose sur la dématérialisation du circuit de l'ordonnance entre les médecins libéraux et les pharmaciens ou "professionnels prescrits", est expérimentée en ville depuis 2019 et doit être généralisée au plus tard le 31 décembre 2024.
L'expérimentation a d'abord été menée dans le Maine-et-Loire, la Saône-et-Loire et le Val-de-Marne en 2019. Désormais, ce sont huit départements qui accueillent les "préséries": Maine-et-Loire, Saône-et-Loire, Val-de-Marne, Côte d'Opale (Pas-de-Calais), Yvelines, Seine-Maritime, Bas-Rhin et Morbihan.
La présérie consiste à tester l'ensemble du processus, pour une solution logicielle donnée, afin de sécuriser le déploiement en vérifiant que l'e-prescription fonctionne sur le terrain entre médecins et prescrits, rappelle-t-on.
À date et dans le cadre de cette expérimentation en présérie, 259 médecins et 76 pharmacies sont actifs sur le service ordonnance numérique, a annoncé la Cnam en novembre. Au total, "plus d'un million d'ordonnances électroniques" ont été enregistrées par les médecins depuis l'été 2019 et "plus de 50.000 ordonnances numériques" ont été dispensées par les pharmaciens..."
Lire la suite
L'e-prescription à l'hôpital incluse dans une prochaine vague du Ségur numérique (Cnam)
TIC SANTÉ, 23/12/2022
Partagé par :
Beesens TEAM
