Les applications et capteurs de santé privilégieraient les plus riches

TECHNPLAY, 17/11/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Les applications et capteurs de santé privilégieraient les plus riches

"Les outils de santé numérique comme les wearables et les applications de santé seraient plus pensés pour les riches que pour les pauvres.

Une nouvelle méta-analyse vient de confirmer que les outils numériques proposés sur le marché ne sont pas efficaces pour les pauvres. Cette étude a planché sur l’impact des programmes de changement de comportement sur des personnes ayant différents niveaux de revenus. Résultat : ces outils contribuent plus à pousser le niveau d’activité physique des individus ayant un statut socio-économique élevé.

Les outils de santé numérique sont présentés comme des moyens permettant de réduire les inégalités dans le domaine de la santé. Or, les résultats d’une récente étude renforcent l’idée que les applications et les appareils portables de santé sont plus conçus pour les riches. Ce groupe possède un revenu assez élevé et plus d’éducation.

L’analyse a considéré 19 études portées sur des éléments tels que des messages texte, des invites web, des compteurs de pas… Ces éléments sont censés pousser les gens à augmenter leur niveau d’activité physique.

Toutes ces études ont démontré que ces outils comportementaux n’étaient pas efficaces pour les personnes à faible statut socio-économique. Ils sont toutefois performants pour les groupes les plus riches. Tous les types d’approche adoptés ont donné des résultats similaires..." Lire la suite