Living labs, clusters, incubateurs… Un rôle de plus en plus important dans l’innovation en santé

THE CONVERSATION, 09/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Living labs, clusters, incubateurs… Un rôle de plus en plus important dans l’innovation en santé

"La crise du Covid a largement mis en lumière l’importance de l’innovation dans le domaine de la santé. Cela vaut tant pour la recherche clinique (trouver des vaccins, des traitements) que pour l’architecture du système de soin dont la transformation pourrait reposer notamment sur l’intelligence artificielle.

Pour répondre aux attentes toujours plus grandes de la part de la société civile, les écosystèmes d’innovation doivent continuellement s’adapter. Il s’agit en particulier d’élargir le spectre des parties prenantes impliquées dans les projets, de favoriser la coopération entre acteurs publics et privés, et intégrer des approches d’innovation centrées sur les usages. Celles-ci viennent compléter les modèles de gestion de projets plus traditionnels qui se fondent, eux, sur les apports de la science (une approche dite « science-push » ou « techno-push ».

Face aux défis contemporains, nous avons montré dans une étude récente que les écosystèmes d’innovation du secteur de la santé s’appuient de plus en plus sur des organisations intermédiaires. Celles-ci permettent de mettre en relation une grande hétérogénéité d’acteurs et les aident à intégrer de nouveaux modes de travail collaboratifs. Elles fournissent également des services pour accélérer les projets d’innovation comme du conseil pour la certification ou de l’expertise technique et économique.

Ces intermédiaires sont de natures très diverses. On retrouve des bio-clusters comme Genopole, des incubateurs comme Wilco, des living labs comme Allegro, des « company builders » comme Quattrocentro et, enfin, des bio-hackerspaces comme la Paillasse. L’hétérogénéité des acteurs se manifeste à travers trois critères présentés dans la figure ci-contre : les thématiques couvertes, le portefeuille de services et la nature de l’interaction avec le territoire..." Lire la suite