Ramsay Santé renforce sa stratégie d'innovation et déploie des "living labs"

TIC SANTÉ, 25/11/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Ramsay Santé renforce sa stratégie d'innovation et déploie des "living labs"

"Le groupe d'hospitalisation privée Ramsay Santé a annoncé le 7 novembre le lancement de livings labs pour muscler sa stratégie d'innovation en santé et renforcer ses capacités en Europe.

"Agissant comme des incubateurs de talents et d'idées nouvelles, le concept des living labs consiste à construire des partenariats locaux transdisciplinaires pour favoriser le partage d'expériences et la coconstruction de solutions innovantes", a rappelé Ramsay Santé dans un communiqué.

Ils rassemblent des employés, des médecins, des patients, des gestionnaires et des partenaires externes qui, "grâce à un mode de fonctionnement agile et itératif", permettent de passer "plus rapidement des idées aux tests en situation réelle" et de mettre au point de nouvelles méthodes de travail "plus efficaces", a fait valoir le groupe.

Ramsay Santé annonce leur déploiement à partir du "début de l'année 2023" et ils "ouvriront la voie à l'ouverture de nouveaux sites supplémentaires dans les mois à venir (au total cinq en France et quatre dans les pays nordiques)", a-t-il prévenu.

Ces laboratoires d'innovation couvriront plusieurs secteurs d'activités, des soins primaires à la santé mentale, en passant par l'oncologie.

"Les living labs favoriseront le développement d'un écosystème local pour l'innovation dans les soins de santé dans leurs régions respectives. Connectés au réseau international des living labs Ramsay Santé, ils permettront également le partage des meilleures pratiques entre les pays européens et la réplication internationale des projets les plus innovants", a souligné Ramsay Santé.

Un domaine d'intérêt prioritaire sera défini pour chacun d'entre eux, avec des besoins et des défis spécifiques qui devront correspondre à des problématiques locales.

"Les équipes locales et l'équipe du hub innovation et partenariats de Ramsay Santé exploreront ensemble les solutions innovantes qui peuvent être expérimentées sur les différentes installations."

Ainsi, le living lab du pôle Aquitaine "se concentrera sur un meilleur parcours pour la chirurgie, en soutenant à la fois les patients, les médecins et les employés, et à la clinique Artro de Stockholm, l'accent sera mis sur des moyens efficaces de documenter les consultations", a fait savoir le groupe privé d'hospitalisation..." Lire la suite