"Dans le domaine de la biologie moléculaire, l’IA a fait des pas de géant et elle redéfinit complètement les protocoles expérimentaux. Aujourd’hui, nous assistons à l’émergence de laboratoires autonomes (comme le A-Lab), pilotés entièrement par des robots et par des modèles d’IA. C’est une toute nouvelle manière d’approcher la recherche scientifique et de l’accélérer.
L’émergence des laboratoires autonomes
Un laboratoire autonome fonctionnel combine deux ensembles technologiques de pointe :
Des équipements robotisés.
Des modèles d’apprentissage automatique en capacité de concevoir des expériences et d’analyser les résultats.
Une approche complètement révolutionnaire qui permet d’accélérer le processus scientifique et de générer des solutions innovantes. Héctor García Martín est physicien et biologiste synthétique au Lawrence Berkeley National Laboratory. Il explique : “c‘est un travail à la pointe de la technologie“. Ces laboratoires “automatisent complètement l’ensemble du processus de génie des protéines”.
C’est un domaine particulier de la biotechnologie se concentrant principalement sur la création ou la modification de protéines. Ses applications sont plutôt diverses : domaine médical, industriel ou recherche pure. Il implique nécessairement la manipulation de la structure des protéines ; un processus qui peut être plutôt fastidieux si on se cantonne aux méthodes traditionnelles.
En effet, pour déterminer quelle protéine présente la meilleure performance, il faut effectuer un très grand nombre de manipulations et de tests. Un travail qui peut être vite monotone et répétitif. Automatiser l’ensemble de ces processus grâce à l’IA et à la robotique est un immense gain de temps pour les chercheurs.
Le grand pouvoir d’un modèle d’IA simplifié
À l’Université du Wisconsin-Madison, l’équipe de recherche de Philip Romero (généticien moléculaire spécialisé dans les protéines) a mis au point un système établi sur un modèle d’IA simple. Celui-ci est capable de relier une protéine à sa fonction et de proposer rapidement les modifications de séquences adéquates pour l’améliorer..."
Lire la suite
Comment l'IA change le visage de la biologie moléculaire
PRESSE-CITRON, 16/01/2024
Partagé par :
Beesens TEAM