Des algorithmes quantiques au service de la santé avec ColibrITD

BUZZ-ESANTE, 08/01/2024

Partagé par : 

Beesens TEAM

Des algorithmes quantiques au service de la santé avec ColibrITD

"Pour faciliter l’accès à l’informatique quantique, notamment dans le domaine de la santé, la start-up parisienne ColibriTD développe une plateforme agnostique de quantum-as-a-service. Découverte.

Fondée en 2019 par le Dr. Laurent Guiraud et Hacène Goudjil, installée au cœur de l’incubateur Station F à Paris, ColibrITD se trouve à la pointe de la révolution de l’informatique quantique avec pour mission de démocratiser l’accès aux outils et technologies quantiques, les rendant accessibles à un public plus large que les seuls experts.

L’informatique quantique constitue la prochaine révolution technologique mais sa complexité et son accessibilité ont été des obstacles à son adoption généralisée. L’objectif de ColibrITD est de lever ces obstacles et d’ouvrir un univers de possibilités pour l’innovation et la recherche. La startup mise notamment sur l’élimination des barrières matérielles pour permettre une utilisation généralisée de l’informatique quantique.

Au cœur de ColibriTD se trouve une équipe diverse de chercheurs en quantique, issus de divers horizons et milieux, chacun apportant des perspectives et des expertises uniques. Ils ne sont pas seulement des experts dans leur domaine, ce sont des pionniers, unis par une mission commune de rendre la technologie quantique accessible à tous.

5ème révolution industrielle avec l’informatique quantique

Pour comprendre l’informatique quantique, commençons par une définition simple : il s’agit d’une branche de l’informatique qui utilise les principes de la mécanique quantique pour traiter l’information. Contrairement aux ordinateurs classiques qui utilisent des bits (0 ou 1) pour le traitement des données, l’informatique quantique utilise des qubits. Les qubits peuvent exister simultanément dans plusieurs états (0 et 1 en même temps), ce qui permet aux ordinateurs quantiques de traiter une grande quantité d’informations à une vitesse incroyablement rapide, rendant possible la résolution de problèmes complexes que les ordinateurs classiques ne peuvent pas résoudre efficacement..." Lire la suite