"En France, environ 10 % des centres de radiologie sont équipés d'IA pour lire les mammographies. Et le déploiement s’accélère. Est-ce que ça marche ?
L’IA pour détecter des cancers et sauver des vies : on signe évidemment ! Dans les congrès médicaux, comme dans la presse, des études encourageantes sont régulièrement présentées. L’une des dernières, publiée en août 2023 dans Le Lancet Oncology et menée sur plus de 80 000 patientes suédoises, démontre que le duo d’un radiologue et d’un logiciel IA était tout aussi performant, voire détectait légèrement plus de cancers, que deux radiologues (en première puis deuxième lecture). Sur le terrain, les choses sont forcément un peu moins fluides. Les radiologues tâtonnent encore avec cet outil, et doivent adapter en partie leur manière d’exercer.
« La deuxième paire d’yeux des radiologues »
« Nous sommes encore au début, je dirais que 10 % des centres sont équipés en France, c’est à peu près équivalent aux États-Unis. Mais l’adoption de la technologie s’accélère », estime Pierre Fillard, cofondateur de Therapixel, startup française issue des laboratoires de l’INRIA. Son entreprise compte une quarantaine de clients en France – des centres de radiologie privés comme les hôpitaux, et une dizaine aux États-Unis. Elle ne communique pas son chiffre d’affaires mais dit avoir une croissance « à deux chiffres ». Et ses perspectives pour les années à venir sont bonnes. « D’ici deux à trois ans, la majorité des mammographies sera analysée à l’aide de l’IA. Cela va devenir la deuxième paire d’yeux du radiologue », projette-t-il..."
Lire la suite
Cancer du sein : comment les radiologues utilisent l'IA
L'ADN, 28/10/2023
Partagé par :
Beesens TEAM