"Les téléconsultations qui ont connu une progression spectaculaire durant la crise sanitaire ne constituent plus qu’une part mineure de l’activité médicale alors que la télémédecine est présentée comme la solution la plus rapide aux difficultés d’accès aux soins. Faut-il développer le recours à cette médecine à distance et comment ? Les réponses du Dr Maud Saporta, directrice médicale d’une structure qui propose des cabines de téléconsultation.
- Pourquoi Docteur : Après le « boom » de la téléconsultation durant la crise sanitaire, celle-ci ne représente aujourd’hui que 2 à 3% des consultations prises en charge par l’Assurance Maladie. Qu’est-ce qui pourrait faciliter le développement de cette pratique qui a été mise en avant comme solution aux déserts médicaux ?
Dr Maud Saporta : Il faut déjà faire progresser l’image de la télémédecine à la fois chez les patients et chez les médecins. Aujourd’hui, d’un point de vue réglementaire, la téléconsultation implique juste que le médecin voit son patient par l’intermédiaire d’un dispositif vidéo mais cela ne dit rien de la mise à disposition d’autres dispositifs. Et côté médical il y a encore l’idée d’une solution d’appoint comme elle a été perçue durant la crise sanitaire, une réponse à une situation dégradée où l’on faisait ce que l’on pouvait avec les moyens du bord.
« La téléconsultation peut être de même qualité qu’une consultation en présentiel »
Mais la téléconsultation, cela peut être autre chose, cela permet d’avoir un examen clinique tout à fait pertinent et de pouvoir faire des diagnostics tout aussi pertinents dans un nombre de plus en plus importants de situations. C’est quelque chose qu’il faut véhiculer auprès des médecins et aussi des patients, montrer que la téléconsultation peut être de même qualité qu’une consultation en présentiel..."
Lire la suite
Télémédecine : "Il ne faut pas rentrer dans un système de consultations express !"
POURQUOIDOCTEUR, 18/10/2023
Partagé par :
Beesens TEAM