Cet implant connecté permet de contrôler les rejets de greffe de rein en temps réel

L'USINE DIGITALE, 11/09/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Cet implant connecté permet de contrôler les rejets de greffe de rein en temps réel

"Des chercheurs de l'Université Northwestern ont développé un implant connecté permettant de contrôler en temps réel l'état des organes transplantés. Il surveille une éventuelle inflammation détectable grâce à l'augmentation de la température. Il permet de détecter les signes avant-coureurs d'un rejet d'une greffe de rein jusqu'à trois semaines plus tôt que les méthodes actuelles. Ce qui permettrait d'administrer des traitements plus rapidement aux patients.

C'est une avancée importante pour les personnes transplantées. Un groupe de chercheurs de l'Université Northwestern, située dans l'Illinois, a mis au point un implant connecté pour surveiller l'état de santé en temps réel d'un organe transplanté. Les résultats de l'expérience ont été publiés dans la revue scientifique Science le 7 septembre 2023.

Détection de la température
Installé directement sur un rein, l'implant ultrasouple est capable de détecter les irrégularités de température, signes d'une inflammation pouvant causer un rejet du greffon. Il alerte ensuite le médecin ou son patient via son smartphone ou sa tablette grâce à une technologie sans fil.

Le capteur est minuscule : 0,3 centimètre de large et 0,7 centimètre de long. "Il est plus petit qu'un ongle et a la largeur d'un cheveu", comparent les chercheurs. Il est fixé au rein via la capsule rénale, une couche de tissu fibreux externe à l'organe. L'appareil possède un thermomètre capable de détecter des variations de température de 0,004 degré Celsius.

Il s'agit d'un espoir pour les patients car le rejet d'une greffe peut intervenir à n'importe quel moment et sans forcément de signes. Une véritable source d'angoisse, d'après les témoignages reçus par Lorenzo Gallon, néphrologue spécialisé en transplantation au sein de Northwestern Medicine, directeur de l'étude. "Notre nouvel appareil pourrait offrir une certaine protection et (...) une tranquillité d'esprit", a-t-il ajouté..." Lire la suite

Informations liées

Thématiques