"La medtech française Sonio, spécialisée dans la conception d'outils numériques pour la santé de la femme et de l'enfant, a annoncé le 28 août avoir obtenu l'autorisation 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour l'utilisation de son outil d'intelligence artificielle (IA) pour l'échographie prénatale.
L'entreprise a été créée en 2020 par Cécile Brosset et Rémi Besson et propose de mettre l'IA au service de la détection et du diagnostic d'anomalies lors des échographies prénatales.
La medtech a ainsi développé un outil en mode SaaS (Software as a Service ou "logiciel en tant que service") interopérable permettant d'automatiser le compte rendu échographique et d'apporter un contrôle des images avec une détection des anomalies potentielles grâce à l'IA: le Sonio Detect.
C'est cet outil qui a décroché l'autorisation 510(k) de la FDA. Ce feu vert du régulateur américain autorise donc l'utilisation de la technologie, "désormais reconnue aux Etats-Unis comme un produit répondant aux normes de performance et de sécurité sanitaire", a salué la société tricolore dans un communiqué.
"Le logiciel […] s'est avéré avoir un taux de précision élevé dans l'identification des étiquettes correctes, des coupes et des critères de qualité, indépendamment des fabricants, de l'IMC [indice de masse corporelle] des patients, de l'âge, de l'ethnicité et de l'âge gestationnel. En outre, [il] a prouvé ses performances en les validant sur plus de 17.000 images d'échographie, avec par exemple une précision de plus de 92% sur sa capacité à détecter les étiquettes et les types d'images d'échographie", fait valoir Sonio.
L'autorisation de la FDA survient un peu plus d'un mois après une levée de fonds de 13 millions d'euros en série A qui doit notamment permettre à Sonio de poursuivre l'amélioration du Sonio Detect et de s'implanter aux Etats-Unis..."
Lire la suite
Sonio décroche le feu vert de la FDA pour son outil d'IA destiné à l'échographie prénatale
TIC PHARMA, 06/09/2023
Partagé par :
Beesens TEAM