La face cachée de la VR : ses effets sur notre santé

PRESSE-CITRON, 10/09/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

La face cachée de la VR : ses effets sur notre santé

"Quels sont les risques de la réalité virtuelle pour notre santé ? Pour répondre à cette question, Alexis Souchet, chercheur en ergonomie cognitive à l’Université de Californie du Sud, et ses collègues ont passé au crible 350 études déjà publiées afin d’identifier de potentiels effets secondaires.

Leur travail concerne principalement l’utilisation de la VR au travail. Un sujet qui n’a rien d’aberrant lorsque l’on sait que des géants de la Tech tels qu’Apple et Meta misent énormément sur ce marché.

VR et santé mentale font-elles bon ménage ?
Les scientifiques rappellent ainsi que certains symptômes négatifs de l’utilisation de cette technologie sont déjà très bien connus des travailleurs qui utilisent des ordinateurs au quotidien. Il en va ainsi des maux de tête, de la fatigue et de la fatigue visuelle, ou encore des douleurs au cou et aux épaules.

D’autres maux plus spécifiques ont été relevés. On peut ainsi citer : la désorientation, les vertiges, les nausées, et/ou une fatigue musculaire accrue. Ce trop-plein d’information provoqué par la réalité virtuelle entraîne un stress supplémentaire et peut amener à diminuer l’attention et la mémoire.

Face à ces risques, les chercheurs appellent de leurs vœux à de nouvelles recherches pour repérer leurs causes avec encore plus d’acuité. Ils proposent également certaines mesures de bon sens qui pourraient permettre de limiter les dégâts.

Il convient par exemple de faire des pauses régulières et de ne jamais utiliser la réalité virtuelle plus de 30 minutes consécutives. En cas d’apparition d’un de ces symptômes, il faut également arrêter immédiatement d’utiliser cette technologie..." Lire la suite

Informations liées

Thématiques