" Depuis 2021, PariSanté Campus (PSC) rassemble l’écosystème du numérique en santé dont l’Agence de l’innovation en santé (AIS) fait désormais partie. Le professeur Antoine Tesnière et le docteur Lise Alter, respectivement directeurs généraux de PSC et de l’AIS, défendent un système de santé propice à l’innovation foisonnante.
Décideurs. L’Agence de l’innovation en santé pilote le Plan France 2030 destiné au secteur. Quel intérêt l’agence tire-t-elle de son installation dans les locaux de PariSanté Campus ?
Lise Alter. Le plan Innovation Santé 2030, volet santé de France 2030, intègre différents axes stratégiques. Parmi les actions concrètes : l’accélération de la production de biomédicaments, le travail sur les maladies infectieuses émergentes ainsi que sur le numérique en santé et les dispositifs médicaux (DM) innovants, constituent des clés. Entre autres missions, l’Agence de l’innovation en santé accompagne les porteurs de projets innovants prioritaires, de la recherche à l’accès au marché de leur produit. Une assistance qui s’appuie sur le programme accéléré, récemment mis en place avec les agences sanitaires partenaires telles que l’ANSM et la HAS. Pour les innovations particulièrement disruptives, ce programme intègre un dispositif "hors cadre" pour adapter le cadre réglementaire, financier et organisationnel. Le troisième volet vise à permettre aux innovations de se développer au mieux en France et à l’international. Au vu de ce programme collaboratif, notre installation à PariSanté Campus constitue un atout de taille pour des échanges fructueux. Avec PSC, nous sommes attachés à une logique d’innovation partenariale qui aidera notre système de santé à devenir l’un des plus innovants et compétitifs du monde..."
Lire la suite
Lise Alter (Agence de l'innovation en santé) : "Les dispositifs ultra-innovants nécessitent un modèle complètement nouveau"
DECIDEURS-MAGAZINE, 06/07/2023
Partagé par :
Équipe Beesens