"En juillet, l’Assurance maladie a publié son rapport annuel de propositions avec une analyse et des propositions concrètes pour améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Il y est notamment proposé d’apposer un « label d’État » aux meilleures applications Santé disponibles sur smartphone.
Le rapport de propositions de l’Assurance maladie est présenté chaque année au Gouvernement et au Parlement. Il comporte des recommandations relatives à l’évolution des charges et des produits au titre de l’année suivante et aux mesures nécessaires pour atteindre l’équilibre prévu par le cadrage financier pluriannuel des dépenses d’assurance maladie en prévision de la loi de financement de la sécurité sociale. Les pistes de réflexion sont issues des analyses réalisées sur l’évolution des dépenses et des pratiques et s’appuient sur les recommandations françaises et internationales. Il est divisé en différentes approches, dont celle qui s’applique à la santé numérique.
Constats de l’Assurance maladie sur la santé numérique
Selon le rapport, en 2021, 350 000 outils ont été recensés, issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’intelligence artificielle ou du Cloud et permettant l’analyse des données du système de santé : dispositifs médicaux numériques, plateformes, thérapies digitales, outils d’aide au diagnostic, objets connectés, applications mobiles… L’Assurance maladie note la persistance du manque d’évaluation et d’appropriation des solutions par les professionnels de santé et les patients malgré les potentialités en termes d’efficience, de qualité des soins dans un cadre de démographie médicale et de financements contraints..."
Lire la suite
Un « label d’État » pour les applications Santé sur smartphone ?
DSIH, 09/08/2023
Partagé par :
Beesens TEAM