La marque employeur public, un nouveau leurre ?

CAP-COM, 13/04/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

La marque employeur public, un nouveau leurre ?

"Il souffle sur le monde du travail des vents nouveaux, pas forcément porteurs de bonnes nouvelles. « Big quit » (ou « grande démission »), interrogations sur le sens du travail, rapport à la hiérarchie ou à l’autonomie… Autant de sujets qui touchent le secteur privé, mais frappent aussi le secteur public qui peine tant à recruter. Alors, la notion de « marque employeur » s’est immiscée dans les esprits. Bonne ou mauvaise nouvelle ? S’il s’agit d’une réinterrogation sincère du management public, ce sera certainement salutaire. Si c’est juste le Botox d’une fonction publique territoriale défraîchie, cela le sera nettement moins.

À la fin du XXe siècle, dans nos collectivités territoriales, la communication était un peu la panacée. Ce champ d’action pouvait se mêler de tout et être interpellé sur tout, car il avait forcément le bon « truc » pour faire passer diverses pilules (« Vous qui êtes un spécialiste de la communication, dites-moi comment... »). De la couleur des camions-bennes à la forme des réverbères, en passant par les jeux pour enfants dans les squares ou les goodies distribués aux repas du 3e âge, en plus de leurs missions de base, les dircoms étaient sursollicités, mais, il faut le reconnaître, assez flattés. Puis, la raison l’a emporté, la communication publique a trouvé sa juste place, ni trop loin, ni trop près des autres compétences publiques, et en équilibre (certes parfois instable) entre les élus et l’administration.

De son côté, le marketing territorial a, en quelque vingt années, gagné en visibilité et en niveau de priorité. Mais, lui aussi a pu être la victime (consentante ?) de certains amalgames, puisqu’il serait concerné autant par le développement économique ou le tourisme que par l’aménagement urbain, la revitalisation des centres-villes, le calendrier événementiel, les pistes cyclables ou les menus des cantines. Là encore, faisons confiance au temps, le marketing territorial finira, lui aussi, par tracer son sentier pertinent..." Lire la suite