"Les professionnels de santé forment une population hétérogène exposée à des risques sanitaires plus ou moins spécifiques. S’il n’est pas nouveau, ce sujet a été particulièrement mis en exergue par la crise sanitaire. La connaissance et la reconnaissance de problématiques propres à ces professionnels doivent permettre de mieux prévenir et de prendre soin de ceux qui soignent.
La reconnaissance des professionnels de santé, quels que soient leurs lieux et modes d’exercice, est au cœur de l’action de la ministre déléguée, Agnès Firmin le Bodo.
On constate, d’une part, que la charge de travail et le déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de ces professionnels sont des facteurs jouant sur leur santé psychique. D’autre part, l’organisation et les conditions de leur travail affectent leur santé physique. Un quart des professionnels de santé indique être en mauvaise santé.
Cette conjugaison de facteurs, renforcée par le souhait légitime d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et engagement professionnel, appelle des réponses précises et concrètes. C’est dans ce contexte que s’inscrit le chantier national dédié à l’élaboration d’une stratégie visant l’amélioration de la santé des professionnels de santé. Les objectifs de ce chantier visent, outre la préservation et la promotion de la santé des professionnels de santé et de leur capacité de travail, à élaborer une organisation et une culture de travail permettant de développer la santé au travail des professionnels de santé, quel que soit leur lieu d’exercice, et à contribuer au retour d’une image positive des métiers de la santé, contribuant à restaurer leur attractivité..."
Lire la suite
Lancement d'une consultation nationale sur la santé des professionnels de santé – Ministère de la Santé et de la Prévention
GOUV, 07/04/2023
Partagé par :
Beesens TEAM

Informations liées
Thématiques
Accueil Santé au travail
Infirmiers - Infirmières
Médecins
Enjeux