"La santé numérique connaît un déploiement grandissant. Le volume de données de santé produit est en croissance exponentielle. Ces données sont collectivement puissantes mais individuellement précieuses, comment le e-consentement par blockchain peut aider à conjuguer ces deux visées ?
Des constats à la prise de conscience d’une santé numérique éthique
Ces dernières années ont provoqué un premier constat : manque de données structurées pour analyser la pandémie et ses conséquences, impossibilité de suivre les patients chroniques à distance, difficultés à prédire des risques pathologiques ou de décompensation, incapacité d’inclure des patients dans des essais cliniques depuis leur domicile.
Un second constat se dresse : manque de confiance des citoyens dans les outils numériques, suspicion sur l’usage de leurs données. Le manque d’information et de transparence mène à la crainte, la défiance, voire le rejet. Il est donc indispensable de réfléchir aux moyens de restaurer cette confiance dans un domaine où elle est essentielle.
L’évolution culturelle occidentale donne heureusement davantage de sens et de poids à l’éthique, au respect de l’autre, à la liberté de chacun de décider dans une arène de jeu où les règles sont claires et équitables.
Le cas d’usage de l’information du patient et du consentement dans la santé illustre parfaitement bien ces enjeux. C’est la raison pour laquelle DrData a décidé de concentrer son expertise et sa R&D ces trois dernières années pour créer la solution isalid – le premier consent store des patients par blockchain..."
Lire la suite
E-consentement par blockchain : favoriser l’accès aux données de santé pour une démocratie numérique éthique
LES ECHOS, 21/03/2023
Partagé par :
Beesens TEAM