"Avec sa technologie de thérapie miroir pour que les patients retrouvent rapidement l’usage de leurs membres paralysés, Dessintey révolutionne le secteur de la rééducation. Le dispositif s’exporte de plus en plus, la petite startup pourrait devenir une référence mondiale.
« La thérapie miroir a un niveau de preuves très bon », affiche d’entrée l’ingénieur et cofondateur de Dessintey, Nicolas Fournier. Traduction : « tout le monde sait que c’est efficace ». Le professeur Pascal Giraux, chef du service de rééducation du CHU de Saint-Etienne, planche même sur le sujet depuis plus de 20 ans. Malheureusement, cela ne suffit pas pour que ce dispositif soit utilisé sur le terrain… jusqu’à la rencontre du professeur avec Davy Luneau, l’autre fondateur, puis avec Nicolas Fournier.
Les trois hommes s’associent pour fonder Dessintey en 2017. Le principe de la thérapie miroir est le suivant : transmettre au cerveau l’idée qu’un membre paralysé bouge. Par exemple, si un patient, à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), perd l’usage de son bras droit, le dispositif de Dessintey consiste à faire bouger le bras sain, ici le bras gauche, à capturer les images, à les inverser puis à projeter les images via un écran au-dessus du bras paralysé. « Voir le bras paralysé bouger est motivant pour le patient, explique Nicolas Fournier, et du point de vue physiologique, on stimule le cerveau quasiment de la même manière que si le bras était effectivement en train de bouger »..."
Lire la suite
Avec la thérapie miroir, Dessintey à la conquête du monde
MADDYNESS, 24/02/2023
Partagé par :
Beesens TEAM