"Ces dernières années on a beaucoup entendu parler de Neuralink, une startup fondée par Elon Musk pour créer la première vraie interface machine implantée dans le cerveau. De quoi nous rapprocher du “rêve” (ou du cauchemard, c’est selon) de pouvoir intéragir avec tout ce qui nous entoure par la pensée.
Mais alors que des histoires assez sombres de tests ratés sur des singes font surface côté Neuralink, deux autres illustres milliardaires américains s’intéressent désormais également à la question. Bill Gates (co-fondateur de Microsoft) et Jeff Bezos (patron de Amazon) ont ainsi investi 75 milliads de dollars dans une startup aux objectifs similaires, baptisée Synchron.
Synchron pourrait être la première firme à commercialiser ce type d’implant cérébral
La différence, c’est que Synchron existe depuis 2012, et était déjà l’un des noms les plus en vue de cette industrie naissante. En août 2020, la FDA, l’agence américaine du médicament, a acordé à l’implant de Synchron le label “Appareil permettant de réaliser une avancée majeure” (Breaktrough Device en anglais) – un label réservé aux avancées médicales ayant le potentiel de révolutionner le traitement de handicaps ou de maladies engageant le pronostic vital.
Synchron a en effet déjà développé un implant cérébral avec pour but initial de transformer la vie de patients atteints de paralysie et autres maladies dégénératives. Synchron représente l’un des plus grands espoirs pour les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique, aussi appelée maladie de Charcot..."
Lire la suite
Comment Bill Gates et Jeff Bezos veulent entrer dans votre cerveau
PRESSE-CITRON, 20/02/2023
Partagé par :
Beesens TEAM