"L’intelligence artificielle multiplie les possibles applications permettant un meilleur diagnostic ou dépistage en se basant sur des données d'imagerie. Après des études menées avec succès sur l’usage de l’IA dans le dépistage du cancer du sein ou de l‘intestin, l'intellignece artificielle pourrait changer le dépistage du cancer du poumon selon une équipe de scientifiques coréens.
L’enjeu est de taille : le cancer du poumon est souvent diagnostiqué tardivement, après qu'il se soit déjà propagé à d'autres organes. Un dépistage précoce pourrait améliorer son pronostic. Dans un environnement réel, un logiciel basé sur l'apprentissage automatique serait en théorie plus sensible et moins susceptible de manquer des tumeurs nécessitant un traitement immédiat.
L’IA peut-elle améliorer le dépistage des nodules pulmonaires ?
Les chercheurs ont donc inclus 10 476 patients, qui ont subi des radiographies pulmonaires dans un centre de dépistage entre juin 2020 et décembre 2021. Fait rare selon l’auteur principal, presque tous les participants inscrits ont été inclus, ce qui en fait un véritable cadre clinique..."
Lire la suite
Cancer du poumon : l'intelligence artificielle, deux fois plus efficace que l’homme pour le dépister
DOCTISSIMO, 19/02/2023
Partagé par :
Beesens TEAM

Informations liées
Thématiques
Accueil Intelligence Artificielle
Cancer
Pneumologie
Dépistage
Imagerie