" Le 9 mars 2023 se tiendra à l'Académie nationale de Médecine une journée de consensus sur les bonnes pratiques de la télésanté. Cette journée intervient une année après que l'Académie a mis au programme de ses séances hebdomadaires du mardi après-midi une réflexion sur la télémédecine clinique à l'heure de Mon Espace Santé (MES) (https://telemedaction.org/423570493/451984839). Cette appli de santé est mise gratuitement à la disposition de chacun des 66 millions de citoyens français depuis le 1er janvier 2022. L'Académie avait émis des recommandations pour que la télémédecine soit davantage clinique, c'est à dire fondée sur un dialogue à distance entre le médecin et son patient de grande qualité humaine. MES est un dossier de santé "centré sur le patient" (https://telemedaction.org/422021881/le-patient-acteur-de-sa-sant) dans lequel ce dernier inscrit beaucoup d'informations personnelles sur son profil médical, informations qu'il donnait habituellement aux professionnels de santé lors d'une consultation médicale ou de soins en présentiel.
Si on considère que la médecine clinique est l'étude et le traitement des maladies en présence du patient, la télémédecine peut être également clinique grâce à la possibilité de consulter le profil médical d'un patient, lequel figure désormais dans MES. Le 21ème siècle a introduit le droit des patients à être acteurs de leur propre santé. Ce droit est clairement représenté à travers MES. Le patient devra autoriser le professionnel de santé à y accéder s'il souhaite bénéficier des pratiques de télésanté (https://telemedaction.org/437100423/451157384).
Cette journée de consensus du 9 mars 2023 a l'objectif de faire un état des lieux des pratiques de télémédecine un an après le lancement de MES..."
Lire la suite
Mon Espace Santé deviendra-t-il le sanctuaire des bonnes pratiques de télésanté ?
TELEMEDACTION, 21/02/2023
Partagé par :
Équipe Beesens