"Une équipe de chercheurs de Microsoft a lancé VALL-E, une nouvelle intelligence artificielle (IA) capable de synthétiser votre voix. Ce modèle n'est pour l'instant pas accessible au grand public mais soulève déjà des questions sur l'éthique et le danger du projet.
VALL-E est le dernier-né d'une famille d'IA en plein essor. On peut citer DALL-E 2, qui peut créer instantanément des images sur tous les thèmes et dans tous les styles imaginables, ou ChatGPT, qui permet de générer sur demande des textes comme des lettres de motivation, dissertations de lycée, scénarios...
Mais VALL-E remplit un nouveau rôle. Pour la faire fonctionner, il suffit d'écrire le texte que le programme doit réciter et enregistrer sa voix pendant 3 secondes : l'intelligence artificielle peut ensuite s'exprimer avec votre propre voix.
Mais VALL-E va même plus loin. "Nous avons constaté que VALL-E peut préserver les émotions de la voix de la personne ainsi que l'environnement acoustique de l'enregistrement", indique ainsi le document diffusé par l'équipe de recherche qui a conçu l'IA. Votre texte pourra donc être émis sur un ton craintif ou joyeux, et être plus ou moins audible selon les conditions dans lesquels vous enregistrez votre audio test..."
Lire la suite
VALL-E : après ChatGPT, voici une nouvelle intelligence artificielle capable de reproduire votre voix en l'écoutant 3 secondes
LA DEPECHE, 18/01/2023
Partagé par :
Beesens TEAM