"Plus de la moitié des Français n'utilisent pas Mon espace santé, selon un sondage réalisé par CSA pour France Assos Santé et publié mi-décembre.
Seulement 38% des sondés ont activé leur compte, tandis que 45% n'ont "rien fait", 12% ne savent pas ou plus, 4% ont fait valoir leur droit d'opposition et 1% supprimé leur compte.
Le taux d'activation monte à 48% pour les seuls patients et aidants.
Le courriel envoyé par la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) est le principal déclencheur de l'activation (63% des réponses), suivi par l'actualité (20%), puis les échanges avec l'entourage (6%) et avec un professionnel de santé (5%).
Plus de la moitié (58%) des personnes ayant activé leur compte s'accordent pour dire que le service est long à renseigner, en particulier lors de la première connexion, mais 82% le trouvent simple d'utilisation.
Les deux tiers (66%) sont retournés sur leur compte au moins une fois depuis son activation. Cette proportion monte à 76% pour les patients et aidants, et à 79% pour les 18-24 ans.
Les fonctions les plus utilisées sont le profil médical (60% des utilisateurs, 67% parmi les patients et aidants), l'ajout de documents (34%, 42%), la consultation de documents déposés par le médecin (28%, 34%), et la messagerie sécurisée de santé (MSSanté, 16%, 21%).
Parmi les 45% de sondés qui n'ont "rien fait" concernant Mon espace santé, 31% ont indiqué ne pas avoir pris le temps de l'activer, 27% ne pas avoir assez d'informations sur son utilité, 20% ne pas avoir connaissance du service, et 12% ne pas avoir eu confiance dans le courriel d'activation. Près du quart (23%) disent ne pas avoir reçu ce message d'activation, et 5% avoir rencontré un problème lors de l'activation..."
Lire la suite
Plus de la moitié des Français n'utilisent pas Mon espace santé (sondage)
TIC SANTÉ, 02/01/2023
Partagé par :
Beesens TEAM