Cette intelligence artificielle accélère le diagnostic des AVC et réduit les séquelles

HUFFINGTONPOST, 27/12/2022

Partagé par : 

Équipe Beesens

Cette intelligence artificielle accélère le diagnostic des AVC et réduit les séquelles

"SANTÉ – Une intelligence artificielle pour aider à la prise en charge des AVC ? C’est l’expérience menée au Royaume-Uni. Selon une annonce du ministère britannique de la Santé ce mardi 27 décembre, le nombre de patients qui ne présentent pas ou peu de séquelles après un accident vasculaire cérébral a été multiplié par trois grâce à un système d’intelligence artificielle mis en place sur cinq réseaux hospitaliers outre-Manche.

Développé par une entreprise basée à Oxford, le logiciel Brainomix e-Stroke réduit ainsi de plus d’une heure le temps du diagnostic et permet de choisir rapidement le traitement le plus adapté.

« Pour orienter un AVC, il faut d’abord avoir un diagnostic », explique au HuffPost le professeur Norbert Nighoghossian, du service de neurologie vasculaire du CHU de Lyon. « Dans le système classique, le diagnostic nécessite l’interprétation de l’imagerie par un expert radiologue. » Selon le résultat du scanner, le neurologue précisera ensuite le type de prise en charge adaptée au patient..." Lire la suite