"What’s up doc : Qu’est-ce que l’agence de l’innovation ?
Lise Alter. : L’agence en innovation de santé a vocation à travailler en interministériel. Elle est rattachée à Matignon, a pour objectif de piloter le plan 2030 en santé. Elle coordonne les 7,3 milliards d’euros, dédiés à la santé. Avec des stratégies d’accélération dans les domaines de la production de bio-médicaments, des stratégies innovantes en menaces NRBC, et des stratégies sur le numérique en santé, l’objectif est de faire de la France le premier pays en innovation en Europe à l’horizon 2030. L’agence a vocation à accélérer, anticiper et simplifier l’accès aux innovations en France sur toute la chaîne de valeur, en facilitant en amont, le transfert de technologie, la mise en place des essais cliniques et l’inclusion des patients. L’agence de l’innovation ne se substitue pas aux autres institutions existantes. Elle est là pour coordonner les travaux tout en accompagnant les projets innovants.
L’évaluation médicale, économique et de santé publique à la Haute Autorité de santé existe. Quelle est la différence avec l’agence de l’innovation ?
L A. : La HAS a une mission d’évaluation. Elle répond à la question : « Est-ce que la solidarité nationale doit prendre en charge le produit ? Doit-on le rembourser ou non pour faire simple ? »
L’Agence de l’innovation est un organe destiné à piloter la stratégie de l’innovation en France. Aujourd’hui il n’y a pas d’organe en interministériel qui détermine quelles sont les priorités en matière de santé et de recherche. L’objectif est d’accompagner les porteurs de projet en connectant l’amont et l’aval.
Il est important d’avoir des politiques de sites et des structures où sont liés les enjeux d’innovation et hospitaliers..."
Lire la suite
« L’agence de l’innovation en santé identifiera les entreprises qui portent des innovations dans le domaine des médicaments, ou des dispositifs médicaux
WHATSUPDOC-LEMAG, 20/12/2022
Partagé par :
Beesens TEAM