"L’hypertension artérielle peut être une maladie difficile à contrôler. Des consultations régulières sont nécessaires pour établir le bon traitement et pour que le patient soit surveillé. Des chercheurs américains ont donc étudié les différences entre les consultations réelles et les téléconsultations pour la surveiller.
L'hypertension, un facteur de risque important
En effet, l’hypertension artérielle est un facteur de risque important pour des pathologies comme l’infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux et elle doit être régulièrement contrôlée. Et si la téléconsultation était une manière fiable de le faire ?
Des scientifiques américains ont étudié la question en recrutant 3 071 volontaires dont l’âge moyen était de 60 ans, dont la tension artérielle moyenne était d'environ 158/92 au début de l'étude. Ce travail s’est déroulé dans le cadre d’un essai clinique randomisé impliquant 21 cliniques de soins des Etats du Minnesota et du Wisconsin.
Des téléconsultations aussi efficaces
Résultat : les téléconsultations, réalisées avec une télésurveillance de la pression artérielle à domicile et des soins coordonnés par un pharmacien ou une infirmière sont aussi efficaces en terme de surveillance que les visites en face à face avec un médecin.Les mesures en téléconsultation ont permis de constater un abaissement de la pression artérielle moyenne de 18 mmHg sur la mesure systolique et de 10 mmHg sur la pression artérielle diastolique. "Mais il n'y avait pas de différence significative dans l'évolution au fil du temps de la pression artérielle systolique ou diastolique entre les deux groupes" ont écrit les chercheurs..."
Lire la suite
Hypertension artérielle : les téléconsultations aussi efficaces que les consultations ?
DOCTISSIMO, 26/10/2022
Partagé par :
Beesens TEAM