"Il faudra attendre "horizon 2025" pour que les travaux de migration vers "une solution cloud souverain" soient mis en œuvre pour l'hébergement du Health Data Hub, a déclaré Stéphanie Combes, la directrice du Health Data Hub, auprès de TICpharma.
C'est Azure, la solution de cloud computing de Microsoft, qui a été sélectionné pour héberger cette base de données de santé. Un choix lourdement critiqué à plusieurs niveaux. L'entreprise américaine aurait été sélectionnée par le gouvernement "sans mise en concurrence (…) au motif que seul Microsoft aurait les capacités technologiques de fournir une telle infrastructure", d'après l'association Anticor qui a saisi le Parquet national financier (PNF).
Au-delà de l'aspect purement procédural, l'invalidation du Privacy Shield – ce texte autorisant les transferts de données outre-Atlantique en reconnaissant que le droit américain offrait les mêmes garanties que le droit européen – a rendu le choix de Microsoft contestable, d'après plusieurs associations et collectifs.
Mais la migration vers un nouvel hébergeur est loin d'être facile, raconte la directrice auprès du média. Le dilemme : trouver une solution souveraine qui est capable de répondre aux besoins d'une gigantesque base de données. En effet, explique-t-elle, "le benchmark est en cours de finalisation mais j'ai déjà les résultats et le constat est toujours le même : il y a encore un écart très important concernant les fonctionnalités, notamment de sécurité (tout ce qui est gestion des logs, gestion des clés de chiffrement…)". Par conséquent, "la migration ne semble pas envisageable avant 2025"..."
Lire la suite
Microsoft restera l'hébergeur du Health Data Hub jusqu'en 2025
L'USINE DIGITALE, 13/09/2022
Partagé par :
Beesens TEAM