Souvent présentée comme la médecine du futur, la médecine prédictive nous permettra de savoir à l'avance les maladies qu'on sera susceptible de développer en fonction de notre génome notamment.
avec :
Pascal Pujol (Président et fondateur de la Société française de médecine prédictive et personnalisée).
"Les gènes ne peuvent pas dire tout de nous : "Il y a assez peu d'informations, contrairement à ce qu'on croit confirme le professeur Pujol. Mais c'est vrai qu'on va de plus en plus vers des informations médicales qui peuvent être utiles sur l'anticipation de maladies." On peut en revanche apprendre beaucoup de choses. la police scientifique utilise ainsi beaucoup l'Adn, puisque grâce au phénotype, on peut connaître la teinte de ka peau, des cheveux, la couleur des yeux., et ainsi faire une espèce de portrait robot.
Professeur à la faculté de médecine de Montpellier Pascal Pujol est chef du service d'oncogénétique du CHU de Montpellier, L'oncogénétique est une science qui s'applique à la cancérologie et qui essaie de décrypter dans le génome des informations permettant soit de faire des diagnostics anticipé, soit parfois d'orienter les traitements.
Anticiper de possibles maladies, ce n'est pas nouveau. Ce qu'apporte la génétique, c'est un peu plus de précision sur telle ou telle pathologie. Ce qui permet développer ce qu'on appelle des stratégies de dépistage..."
Lire la suite
PODCAST : La médecine prédictive
RADIOFRANCE, 12/09/2022
Partagé par :
Beesens TEAM