"Diagnostiquer la maladie de Parkinson le plus tôt possible et sans toucher les patients, c'est le pari des chercheurs du MIT qui ont conçu une intelligence artificielle qui étudie la respiration des malades pendant leur sommeil.
La maladie de Parkinson est connue pour les tremblements et autres troubles moteurs qu'elle provoque. Mais avant l'apparition de ces derniers, elle est difficile à diagnostiquer pour les médecins car il n'existe pas de biomarqueurs faciles à étudier qui peuvent témoigner du déclenchement de la maladie ou de son évolution. Face à ce problème, une équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) proposent leur solution : étudier la respiration durant le sommeil des patients et diagnostiquer la maladie de Parkinson sans même les toucher.
« Une relation entre la maladie de Parkinson et la respiration a été notée dès 1817, dans les travaux du Dr James Parkinson. Cela nous a motivés à envisager la possibilité de détecter la maladie à partir de la respiration sans regarder les mouvements », explique Dina Katabi, chercheuse au MIT et directrice de ce travail de recherche publié dans Nature Medecine. L'observation du médecin anglais qui a décrit pour la première fois la maladie qui porte aujourd'hui son nom a été testée avec un outil moderne : l'intelligence artificielle..."
Lire la suite
Une IA capable de prédire la maladie de Parkinson à partir de la respiration
FUTURA SCIENCES, 29/08/2022
Partagé par :
Beesens TEAM