"Comme une cabine de téléconsultation de poche : avec l’aide d’un boitier connecté créé par une start-up toulousaine, un médecin pourra bientôt examiner ses patients sous toutes les coutures.
La start-up toulousaine Doc2u a créé un boîtier connecté et transportable qui permettra de transmettre au médecin en temps réel les données de santé d’un patient lors d’un examen médical à distance.
Ce « cabinet médical qui tient dans la main », en simplifiant la téléconsultation, peut permettre de lutter contre les déserts médicaux.
Le dispositif doit être commercialisé dès cet été. Il sera prêté aux patients par les plateformes de téléconsultation, Ehpad, cabinets médicaux et pharmacies.
Imaginez que vous ne soyez plus obligés de perdre du temps dans la salle d’attente surpeuplée de votre généraliste où les rhumes de votre enfant vous traînent tous les quatre matins. C’est le pari d’une start-up toulousaine qui veut révolutionner la téléconsultation. Plus besoin de trouver une cabine : c’est elle qui vient à la maison. Grâce à un nouveau boîtier connecté, le médecin pourra écouter votre cœur ou vos poumons en direct, sur son écran de monitoring.
En plus des constantes « classiques » (rythme cardiaque, tension artérielle, température et niveau d’oxygène), un « otoscope » – ce petit appareil à tête de toupie que le docteur utilise pour voir au fond de vos oreilles – lui permettra même d’aller regarder votre gorge ou vos tympans à l’aide d’une minuscule caméra de précision. Pierre-Henri Gorioux, médecin généraliste à Toulouse, a plusieurs fois testé cette « cabine de téléconsultation miniature, transportable, pas très chère et surtout très simple d’utilisation », et il espère l’utiliser prochainement avec ses patients..."
Lire la suite
Bientôt une mini-cabine de téléconsultation médicale à la maison ?
20MINUTES, 07/06/2022
Partagé par :
Beesens TEAM