"Restée confidentielle jusqu’à la pandémie, la téléconsultation s’est considérablement développée, depuis deux ans, en Eure-et-Loir. Pour lutter contre la désertification médicale, huit pharmaciens de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du nord-ouest de l’Eure-et-Loir se sont équipés de bornes de télémédecine.
Remboursée par l’Assurance maladie depuis septembre 2018, la téléconsultation a connu un développement fulgurant pendant la crise du Covid. Pour continuer à suivre leurs patients, des médecins ont découvert cette pratique lors des périodes de confinement. Rien qu’entre 2019 et 2020, le nombre de consultations à distance a été multiplié par dix dans le département, passant de 5.000 à 55.000, selon la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) d’Eure-et-Loir.
« La dynamique enclenchée en 2020 s’est poursuivie. Nous avons remboursé 58.000 téléconsultations, en 2021, si on ne prend en compte que celles effectuées par les médecins généralistes », observe Richard Vieau, directeur de la CPAM d’Eure-et-Loir.
Quelle est la règlementation ?
De nombreuses sociétés privées, comme Doctolib, MédecinDirect, Qare ou encore Medadom, proposent ce service. Des mutuelles ont également développé des partenariats avec des plateformes de télémédecine..."
Lire la suite
Comment la téléconsultation peut être un remède contre le désert médical en Eure-et-Loir
LECHOREPUBLICAIN, 23/05/2022
Partagé par :
Beesens TEAM