"" Actuellement, la qualité est trop souvent perçue par les acteurs de santé comme une contrainte."
Trop éloignée des réalités du terrain, trop administrative, trop codée, la qualité semble réservée à un petit nombre d’experts en la matière qui vont peser par des procédures sur ceux qui travaillent au plus près des patients.
Généralement, l’impulsion qualité est portée par le Directeur qualité, et relayée par les Cadres de santé ainsi et plus largement par les équipes soignantes. Tous cherchent à lancer une dynamique collective en initiant des groupes de travail. Or, la difficulté organisationnelle à détacher des acteurs clés pour participer à des réunions constitue un premier frein, voir un irritant de plus dans un contexte de ressources tendues et de dysfonctionnements récurrents non résolus.
Cette perception n’est pas une fatalité, elle évolue dès lors que la qualité est positionnée au bon niveau : sur le terrain, au plus près des équipes et de la réalité quotidienne. La qualité, c’est avant tout un outil pour mieux travailler ensemble au service du patient.
Une démarche qualité n’est pas forcément descendante et d’autres approches, utilisant le principe de subsidiarité, permettent de mettre l’intelligence collective des professionnels de santé au cœur de la démarche..."
Lire la suite
INTELLIGENCE COLLECTIVE : "Un atout pour améliorer les performances hospitalières au service de la qualité. "
LINKEDIN, 11/03/2022
Partagé par :
Beesens TEAM