Les métavers : du divertissement à une nouvelle forme de transmission de l’information

META-MEDIA, 15/02/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Les métavers : du divertissement à une nouvelle forme de transmission de l’information

"Et pourtant, la plateforme a certes presque 20 ans, mais ses créateurs l’ont conçue en ayant à l’esprit les opportunités que ce type d’environnements pouvaient offrir en termes de diversité des canaux de communication et, donc, de cibles potentielles : ses créateurs et ses utilisateurs ! Car déjà à l'époque, on voit naître des gazettes virtuelles tenues par des journalistes-avatars qui relatent l’actualité de la plateforme. Aujourd’hui, les environnements virtuels que l’on pensait jusqu’à présent réservés aux joueurs de jeux vidéo sont passés d’un type de divertissement unique à de véritables vecteurs de transmission de l’information, à de véritables médias.

La pandémie n’y est certainement pas pour rien. Chacun chez soi, il a fallu réinventer notre façon de travailler, d’apprendre et de se divertir. Toutefois, tout comme Second Life, les outils étaient déjà là depuis bien longtemps. Ils attendaient simplement l’évolution des méthodes de consommation des utilisateurs pour briller.

Immersion, interactivité et proximité sont en effet devenus monnaie courante quand il s’agit de consommer des contenus. Et les métavers ont cet avantage de posséder en leur cœur la technologie capable d’apporter ce type de formats sans effort.

La transmission de l’information peut ainsi se faire dans un premier temps d’avatar à avatar. Si on reprend encore une fois l’exemple de Second Life, au début des années 2000, les universités de Caroline du Nord, de l’Ohio, l’Arkansas, du Wisconsin ou encore de Leeds - parmi tant d’autres - y installent une ‘branche’ virtuelle. Nombre de professeurs tentent l’aventure de cours magistraux au sein de mini amphithéâtre, mais également des cours immersifs, des mises en situation et simulations, permettant aux étudiants d’apprendre autrement..." Lire la suite