"On espérait en finir avec la pandémie et le variant Omicron. Alors que la moitié des Européens devraient avoir été contaminés d'ici la mi-mars, une mauvaise nouvelle vient de tomber. Il est possible d'être infecté plusieurs fois par le variant Omicron. Explications.
Le variant Omicron du SARS-CoV-2, identifié en Afrique du Sud pour la première fois fin novembre, est devenu majoritaire en Europe en quelques semaines. Au mois de janvier, dix millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en France. Un chiffre certainement sous-estimé. S'il est extrêmement contagieux et touche un très grand nombre de personnes en même temps, le variant Omicron génère en revanche des formes cliniques moins sévères.
De plus, l'efficacité des vaccins est de l'ordre de 70 % chez les individus ayant reçu la dose de rappel. Ces caractéristiques ont permis de limiter l'impact du nouveau variant sur le système hospitalier. En France, le pic épidémique semble derrière nous et le nombre quotidien de nouveaux cas décroît. Le monde espérait même que la pandémie prendrait fin avec le variant Omicron. C'était sans compter la capacité du variant à réinfecter les individus. En effet, c'est ce que révèle une étude récemment publiée..."
Lire la suite
Omicron : quand on l’a eu, peut-on encore l’attraper ?
FUTURA SCIENCES, 04/02/2022
Partagé par :
Beesens TEAM