"L'engouement pour la télémédecine issue de la pandémie de Covid-19 redescend. Pourtant, un recours massif à cette pratique permettrait d'économiser au moins 1,044 milliards d'euros par an pour les patients et l'Assurance maladie, d'après une étude de l'Institut économique Molinari. Elle cite les réductions de dépenses liées aux transports, des visites aux urgences.
Recourir massivement à la téléconsultation et à la téléexpertise médicale permettrait de faire une économie d'au moins 1,044 milliards d'euros par an à qualité de soins égale en France, d'après une étude de l'Institut économique Molinari (think tank basé à Paris, Bruxelles et Montréal) publiée le 18 janvier 2022. Elle a été rédigée par l'économiste Pierre Bentata, directeur du cabinet d'études Rinzen et enseignant au sein de l'école supérieur de commerce de Troyes, en collaboration avec Nicolas Marques, directeur général de l'Institut Molinari.
L'AGRÉGATION DE 8 ÉTUDES
Pour calculer les économies réalisées, les travaux se reposent sur huit études publiées dans des revues scientifiques, minutieusement sélectionnées en fonction d'une grille de critères (pays cible proche de la situation française, échantillon représentatif des patients, appréciation des impacts à moyen terme...). La méthode d'évaluation des impacts de la télémédecine consiste ensuite à appliquer les résultats de ces études au cas de la France. Pour ce faire, la base sur les dépenses d'assurance maladie inter-régimes Open DAMIR a été utilisée. Celle-ci fournit un détail des dépenses mensuelles selon 55 variables (nature de la prestation, type d'établissement, nature de l'exécutant...)..."
Lire la suite
[Etude] Recourir massivement à la télémédecine permettrait d'économiser un milliard d'euros par an
L'USINE DIGITALE, 19/01/2022
Partagé par :
Beesens TEAM