"Dès son introduction, le rapport de Pulse (Groupe SOS) et France Angels donne le ton : « l’entrepreneuriat à impact en France est largement sous-financé en phase d’amorçage et la demande de financement n’arrive pas à rencontrer l’offre » . Chaque année, il manquerait ainsi aux sociétés à impact 30 millions d’euros en dette et 80 millions d’euros en capital pour se financer. Cela ne signifie pas que les entreprises à impact ne sont pas financées. Selon iiLab, l’investissement à impact représente plus de 4 milliards d’euros d’encours investis en France. « Les capitaux sont là mais les porteurs de projet à impact ne réussissent pas à les capter » , analyse Gaspard Lefèvre, directeur de l’accélérateur startup à impact La Ruche.
Une méconnaissance du secteur de l’impact
Les difficultés sont particulièrement visibles au moment de l’amorçage et du passage à l’échelle. C’est le serpent qui se mord la queue car les fonds d’investissement admettent préférer financer des projets ayant 4 ou 5 ans d’existence avec une grande capacité à passer à une échelle supérieure. À ces deux premiers facteurs s’en ajoutent d’autres : la méconnaissance du secteur, des projets et des outils de mesure de l’impact mais aussi la durée des investissements. Rares sont les projets à impact qui connaissent une croissance aussi fulgurante que celle d’une startup Saas B2B dans la FinTech.
Les fonds restent ancrés sur ce qu’ils connaissent : le financement d’une innovation majoritairement technologique. « Il existe peu de solutions financières dédiées aux formes d’innovations sociales qui n’intègrent pas de caractère technologique et au contraire reposent sur des modèles d’innovation d’usage, de modèles d’affaires ou d’organisation dont l’utilité sociale est pourtant avérée. Néanmoins, les financeurs comme Bpifrance vont de plus en plus vers le financement d’innovation à impact environnemental et social” , rappelle le rapport..."
Lire la suite
10 propositions pour pousser les Business Angels à investir dans l'impact
MADDYNESS, 27/12/2021
Partagé par :
Beesens TEAM