Rofim, une plateforme d’échanges entre professionnels de santé

ESSENTIEL-SANTE-MAGAZINE, 27/12/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Rofim, une plateforme d’échanges entre professionnels de santé

"La société Rofim a créé une plateforme digitale de diagnostic collaboratif qui permet aux professionnels de santé de communiquer entre médecins, et d’échanger des documents de manière sécurisée. Elle a remporté le 1er prix Santé Entrepreneurs 2021, organisé par Harmonie Mutuelle.
« Rofim est né de problèmes rencontrés à l’hôpital, liés au manque d’outils simples et sécurisés pour communiquer entre médecins », se rappelle le docteur David Bensoussan, chirurgien vasculaire et co-fondateur de Rofim. Son idée : créer un outil de communication à distance, permettant l’interaction et le transfert de données entre spécialistes de santé. Trois ans après sa création en octobre 2018, la société Rofim a été récompensée du 1er Prix Santé Entrepreneurs 2021, organisé par Harmonie Mutuelle.

Quelles actions peuvent être réalisées avec Rofim ?
Rofim est une plateforme numérique dédiée au partage et à l’échange entre professionnels de santé. Sécurisée par un système d’authentification forte*, elle permet au professionnel de santé de réaliser plusieurs actions liées au diagnostic et au suivi du patient :

La télé-expertise. Il est possible depuis la plateforme d’organiser des discussions ou des visio-conférences, afin de solliciter des avis spécialisés entre confrères. Des praticiens libéraux peuvent se connecter avec des spécialistes hospitaliers, et inversement, ce qui contribue à maintenir le lien ville-hôpital.

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP). Les RCP peuvent être réalisées en visio-conférence depuis l’outil Rofim. Elles consistent à faire travailler ensemble des professionnels de différentes disciplines autour de la situation d’un patient. Ces réunions permettent d’optimiser la prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique de manière collégiale. Ces réunions sont obligatoires dans certains domaines, comme l’oncologie.
La téléconsultation. Rofim a développé au cours de la crise sanitaire un module de téléconsultation sécurisé. Le praticien peut décider de l’éligibilité des patients ou du mode de règlement.
L’échange sécurisé de données. Rofim propose le partage sécurisé de tout type de documents, notamment le transfert d’imagerie médicale. La communication avec des confrères ou des industriels spécialisés est aussi possible, grâce à une messagerie permettant de créer des groupes de discussion privés..." Lire la suite