"L'institut de recherche Riquet du CHU de Toulouse, la société spécialisée dans les objets connectés de santé Withings, l'industriel B. Braun et la start-up Digikare ont annoncé le 29 novembre avoir lancé "la première étude sur l'influence d'un suivi de l'activité postopératoire à l'aide d'outils connectés" en orthopédie.
Les quatre partenaires ont annoncé le 29 novembre l'inclusion du premier patient dans leur étude conjointe "Mesure de l'influence d'un suivi de l'activité postopératoire précoce sur les résultats cliniques à moyen terme après une arthroplastie totale du genou".
L'étude observationnelle s'étendra sur trois années, avec pour objectif de préciser ''l'influence des outils connectés sur la motivation des patients et la qualité de leur récupération fonctionnelle après une chirurgie orthopédique classique'', ont-ils fait savoir dans leur communiqué.
Les résultats attendus devraient confirmer les constats empiriques corrélant un soutien numérique de qualité à une meilleure autonomisation des patients, ainsi qu'à une évolution des rapports soignant-soigné vers une collaboration au long cours.
Les quatre partenaires cherchent à répondre à la question: ''Un objet connecté non médical peut-il aider les patients à mieux récupérer d'une intervention chirurgicale?"
Une alliance d'expertises
Elaborée dans un contexte d'augmentation du nombre d'arthroplasties du genou, du fait notamment de la diversification des indications, l'étude doit permettre "de préciser les bénéfices d'un accompagnement par des outils numériques (plateforme internet et montre connectée), dans le suivi et la récupération des patients depuis la phase préopératoire jusqu'à deux ans après l'intervention"..."
Lire la suite
Withings et B. Braun lancent "la première étude" sur les bénéfices de l'orthopédie connectée
TIC SANTÉ, 06/12/2021
Partagé par :
Beesens TEAM