"Le gouvernement a annoncé le déploiement de 2,2 milliards d’euros pour doper l’IA française -dont 1,5 milliard d’euros de financement public.
En 2018, le gouvernement français avait annoncé un premier plan d’1,5 milliard d’euros pour soutenir le développement d’une filière française d’intelligence artificielle, que ces initiatives soient privées ou publiques. Trois ans plus tard, à l’occasion de l’évènement France is AI, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, en a fait le bilan, mettant en avant la création de 4 nouveaux instituts interdisciplinaires, la création ou le renforcement de 3 autres instituts d’excellence ou encore la création du supercalculateur Jean Zay, inauguré en 2019. Cette stratégie a aussi permis de doper le nombre de doctorants, « 500 de plus ont été financés depuis 2018 » , a-t-elle précisé. Du côté des entreprises, les données disponibles font remonter une croissance du nombre de startups dans le secteur. Elles seraient près de 500 aujourd’hui.
À quelques mois de la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, l’Etat ouvre de nouveau les vannes, avec une nouvelle enveloppe de 2,2 milliards d’euros pour les 5 ans à venir, dont 1,5 milliards de financement public. L’occasion pour le Secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, de réaffirmer son ambition de « créer une marque France de l’intelligence artificielle » . Pour combler le retard accumulé par rapport à certains pays comme les Etats-Unis et les offensives agressives de la Chine en la matière, il faut (ré)agir.
Voici les deux grands axes de cette nouvelle phase de la stratégie nationale :
La formation. « La bataille pour la technologie et l’intelligence artificielle est celle des talents. Pour innover, il faut des talents, du capital et un marché. Si on est capable d’avoir massivement plus de talents, nous gagnerons la bataille » , a souligné Cédric O.
Investir dans l’IA embarquée et distribuée, l’IA frugale et l’IA de confiance. La 5G, la blockchain, la cybersécurité mettent en avant la nécessité d’avoir une architecture réseau solide...."
Lire la suite
IA : 2,2 milliards d'euros débloqués pour la formation et l'innovation
MADDYNESS, 08/11/2021
Partagé par :
Beesens TEAM