Quels sont les facilitateurs à l'implantation pérenne de la téléconsultation en addictologie ? Le Dr Juliette HAZART nous éclaire à partir de son expérience clinique (Partie 2/2).

MANAGER SANTÉ, 29/10/2021

Partagé par : 

Ramzi GOUBRINI

Ramzi GOUBRINI

Quels sont les facilitateurs à l'implantation pérenne de la téléconsultation en addictologie ? Le Dr Juliette HAZART nous éclaire à partir de son expérience clinique (Partie 2/2).

"La crise sanitaire a mobilisé l’ensemble des acteurs du réseau spécialisé en Addictologie nécessitant une rapide adaptation et en particulier le développement de la téléconsultation, important vecteur d’amélioration de l’accès aux soins. Quel est l’apport de cette pratique en Addictologie ? Comment l’intégrer de façon pérenne au sein de l’écosystème de santé ?


Une discipline qui se prête bien à l’exercice de la téléconsultation
En Addictologie, les temps forts de la consultation médicale sont l’entretien et l’observation du patient. L’absence d’examen physique n’est pas un critère rédhibitoire. Dans le cas où il s’avère nécessaire, l’examen physique peut être réalisé par le médecin traitant ou par un médecin spécialiste selon la nature des conséquences somatiques des troubles addictifs identifiés, dans la cadre de la coordination du parcours de soins. L’ensemble des examens paracliniques nécessaires sont prescrits dans le cadre de la téléconsultation. De plus, l’Addictologie repose essentiellement sur des outils de repérage standardisés et des interventions brèves.

La vidéoconférence proposée en option permettrait d’augmenter l’adhérence des patients atteints de troubles de l’usage de l’alcool de 45% à 70% tout particulièrement en début de traitement, période à laquelle les abandons sont les plus fréquents selon une étude randomisée et contrôlée menée en 20175. L’offre de téléconsultation en contribuant à autonomiser les patients permettrait d’améliorer l’adhérence au traitement proposé. Les taux de satisfaction concernant la commodité du service, la nouveauté de l’expérience, l’accompagnement thérapeutique et la préservation de la qualité de l’alliance thérapeutique étaient élevés, selon les résultats de cette étude. En effet, la téléconsultation peut se prêter aussi bien à des consultations de suivi qu’à des consultations complexes dans la filière Addictologie.." Lire la suite