"Figurant dans le volet « IA et santé » du contrat stratégique de filière, le projet « IA et cancer » s’est concrétisé par la création le 3 août dernier de l’association « Filière Intelligence Artificielle et Cancer » (FIAC). Au jour de son lancement officiel, Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer (INCa) et Marco Fiorini, délégué général de l’Alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé (Ariis), membres fondateurs (1), présentent aux lecteurs de Pharmaceutiques les enjeux et les objectifs de ce nouveau partenariat public / privé.
Existe-t-il déjà une filière « IA et santé » en France ou est-elle encore à constituer ?
Marco Fiorini (Ariis) : Il existe déjà tout un tissu de PME, des acteurs très performants, sur tout le territoire. L’ambition du Conseil stratégique de filière était de cultiver un terreau commun. Avec cette association nous voulons créer un outil fédérateur, pouvant avoir une visibilité internationale, d’une filière autour de l’IA appliquée au cancer.
Thierry Breton (INCa) : L’originalité de notre association est de rassembler la puissance publique et les acteurs privés. Nous voulons en faire un catalyseur, un outil fédérateur et mobilisateur au service d’une filière qui existe déjà, mais permettant d’aller plus loin et plus vite dans la proposition de solutions thérapeutiques aux patients..."
Lire la suite
Une nouvelle alliance public / privé pour renforcer la filière IA et cancer
PHARMACEUTIQUES, 14/09/2021
Partagé par :
Beesens TEAM