"À Saint-Augustin, près de Royan, les patients peuvent consulter un médecin à distance via une borne et manient le stéthoscope.
Douleur à la poitrine ou aux oreilles, problème digestif, affection de la peau: les habitants de Saint-Augustin peuvent désormais consulter un médecin… à distance. Ce village situé près de Royan vient d’inaugurer une borne de téléconsultation installée directement dans un cabinet d’infirmières libérales, une première en Nouvelle-Aquitaine.
Le principe? Une caméra met en relation patients et médecins en moins de dix minutes. Stéthoscope, dermatoscope, tensiomètre, otoscope, oxymètre, tensiomètre et thermomètre: six dispositifs médicaux maniés par les quidams eux-mêmes doivent ensuite permettre aux professionnels de santé de se prononcer. "90 % des diagnostics médicaux usuels peuvent être réalisés", affirme la start-up française Medadom qui commercialise cette borne.
"C’était l’un de nos projets durant la campagne des municipales. Cette solution nous paraissait la plus pertinente. Trouver un médecin est compliqué, notamment pour les nouveaux arrivants. Les médecins ne prennent plus de patients", avance Isabelle Vidal, conseillère municipale de Saint-Augustin. Aucun praticien n’a jamais exercé dans cette commune. Peu importe, les élus ont décidé de prendre les devants et se sont débrouillés par eux-mêmes. Il faut dire qu’avec 7,6 généralistes pour 10 000 habitants, le pays royannais est moins bien doté que la moyenne française fixée à 9..."
Lire la suite
Privé de médecin, le village charentais investit dans une borne médicale !
CHARENTE LIBRE, 09/07/2021
Partagé par :
Beesens TEAM