"Le déconfinement approche et une question se pose toujours: va-t-on vraiment changer de management dans le « monde d’après » ? Directeurs, cadres, chefs de service, vous pensez réellement qu’en installant un babyfoot ou en permettant des micro-siestes, votre établissement est en phase avec notre époque ? Comment se fait-il que 10 ans d’innovations managériales aboutissent toujours au même sentiment d’immobilité ? Comment concevoir même que les chartes et formations en management ne changent finalement pas les pratiques quotidiennes ? Loin des responsables qui voient encore dans toute crise « une opportunité » de renforcer les préconisations du monde d’avant, et pour répondre à ceux qui considèrent que le Covid-19 est un « potentialisateur d’innovation », nous faisons un constat simple : rien ne sert d’innover, il faut agir à point.
Petit rappel: pour les structures de santé, l’essentiel du changement de pratique de gestion dans les années 2000, provient de l’introduction de la nouvelle gestion publique (le fameux NPM ou new public management) apparues à la fin des Trente Glorieuses. Celle-ci part du principe que le secteur public est inefficace, bureaucratique, rigide, coûteux et peu innovant. Cette nouvelle gestion, légitimée par la crise économique, le rapprochement des secteurs publics/privés et le développement de la concurrence internationale, conduisent à remettre en cause un mode de fonctionnement administratif hérité du modèle bureaucratique wébérien..."
Lire la suite
Managers du monde d’après : pourquoi faut-il poursuivre nos efforts pour innover à l'hôpital ? Frédéric SPINHIRNY nous livre ses réflexions (Partie 1/3)
MANAGER SANTÉ, 09/07/2021
Partagé par :
Beesens TEAM