"La startup bordelaise RebrAIN, présente pour la première fois au salon Viva Tech à Paris, développe une technologie à destination des neurochirurgiens. Son algorithme permet de diviser par deux le temps d’opération de patients atteints de la maladie de Parkinson, ou de tremblements essentiels.
C’est au cœur de la Plateforme technologique d’innovation biomédicale que Emmanuel Cuny et Nejib Zemzemi ont installé leur bureau. L’un est professeur de neurochirurgie au CHU de Bordeaux, l’autre est chercheur au centre de recherche INRIA. Ensemble ils ont fondé RebrAIN, une startup spécialisée dans le traitement des maladies neurodégénératives. « Nous nous focalisons sur les malades atteints de Parkinson et de tremblements essentiels, présente Emmanuel Cuny. Actuellement il est nécessaire de réveiller les patients lors des opérations, pour trouver les zones du cerveau qui sont cliniquement les plus efficaces pour traiter ces maladies. Nous avons conçu un algorithme basé sur l’intelligence artificielle qui détermine les zones à cibler, mais aussi un logiciel qui permet de lire et marquer les IRM. »
700.000 patients seraient éligibles, dans le monde, pour l’utilisation de cette technologie. « Aujourd’hui seulement 3% des malades sont opérés, reprend Emmanuel Cuny. Les chirurgies prennent énormément de temps et certains patients les refusent, car être réveillé durant une opération reste un traumatisme. »..."
Lire la suite
RebrAIn commercialise son algorithme contre les maladies neurodégénératives
PLACECO, 01/07/2021
Partagé par :
Beesens TEAM