"Des vétérinaires et virologistes indiens rapportent plusieurs cas d’infection naturelle par le variant Delta du SARS-CoV-2 chez des lions d’Asie (Panthera leo persica, encore appelé lion persan). Leurs travaux sont parus le 2 juillet 2021 sur le site de prépublication bioRxiv.
Le séquençage génomique du virus détecté chez ces félins maintenus en captivité dans un parc zoologique indique que ces infections sont survenues durant la dernière semaine de mai 2021, à un moment où l’Inde était submergée par l’épidémie de Covid-19.
Les lions d’Asie contaminés par le SARS-CoV-2 vivaient dans le parc zoologique Arignar Anna, situé dans la banlieue de Chennai dans l’État de Tamil Nadu (Inde du Sud). Plusieurs de ces félins ont présenté, fin mai, une perte d’appétit, un écoulement nasal et des épisodes de toux. « Neela et Pathbanathan, deux lions, ont succombé à la Covid-19 », déclarent les chercheurs de l’ICAR-National Institute of High Security Animal Disease de Bhopal (Madhya Pradesh, État du centre de l’Inde).
Des prélèvements réalisés par écouvillonnage nasal et rectal ont été effectués sur onze lions d’Asie (6 mâles et 5 femelles) du 24 au 29 mai 2021. Le génome du SARS-CoV-2 a été détecté chez neuf lions..."
Lire la suite
Des lions infectés par le variant Delta dans un zoo en Inde
LE MONDE, 04/07/2021
Partagé par :
Beesens TEAM